Derrière chaque logiciel, application, site… il y a de vrais gens, convaincus, inspirés et inspirants, qui ont des choses à dire. Découvrez les en coulisses dans les entretiens de « MADE by ERUN »
Rencontre inspirante avec Laurent Le Guidec, en trois parties :
- Découvrir Laurent en 1 minute chrono
- Laurent en 3 mots
- Les coulisses de création de ses vidéos
Version vidéo
Version podcast audio
Transcription
Et bien bonjour Laurent!
Merci de m’accorder ce petit entretien qui va nous permettre de découvrir ton travail, d’en savoir un peu plus sur ta façon de travailler!
Avant de te donner la parole, je te propose d’écouter une petite présentation en mode « une minute chrono » donc c’est parti, on te retrouve juste après !
JINGLE
Laurent, tu as été enseignant et directeur d’école pendant vingt ans dans le Loiret puis dans le Loir-et-Cher et depuis 2017, tu es ERUN à plein temps sur deux circonscriptions.
En 2020, tu crées une chaîne Youtube pour partager des vidéos qui donnent des astuces pratiques à toutes les questions qu’on te pose fréquemment : comment transformer son smartphone en scanner ou renommer ses fichiers en masse, par exemple.
Tu proposes une quarantaine de vidéos qui totalisent déjà plus de 260 000 vues et plus de 3 500 abonnés.
En 2021, tu lances également ton blog, qui vient compléter et élargir ta chaîne Youtube. Tes articles parlent de numérique éducatif mais aussi, comme tu le précises, du numérique de tous les jours. Ce sont des ressources que tu mets gratuitement à disposition des enseignants, des référents numériques et plus largement de chaque utilisateur qui en aurait besoin.
Alors on est parti ! Laurent, quels sont les trois mots qui définissent le mieux ton travail, ta façon de travailler, ton engagement… on t’écoute!
JINGLE
Alors j’ai bien reçu ta petite liste, donc j’ai dû réfléchir quand même pour trouver trois mots et puis le premier mot qui m’est venu c’est le mot partage
Partage, bon évidement, c’est au coeur de notre métier que ce soit d’enseignant ou d’ERUN ou de conseiller pédagogique, mais oui, le partage de nos petites astuces, qui facilitent la vie à chacun.
Voilà donc et alors bon, partager, quand on rencontre les collègues, c’est une chose mais, face à, comment dire, des questions qui revenaient toujours, toujours, toujours, toujours les mêmes, à un moment donné, je me suis dit « c’est pas possible, je vais le dire une bonne fois pour toutes, je vais me filmer et puis vous allez écouter la vidéo! ».
Voilà donc l’idée de partage.
Ensuite le mot utilité. Tant qu’à faire, autant partager des choses utiles. Je dis pas que tout est utile dans les vidéos que j’ai pu faire mais, j’essaye en tous cas, voilà, toujours dans un souci de faciliter la vie des gens.
Et puis le troisième mot simplicité pour que ça soit accessible à chacun. J’avais pensé au mot accessibilité mais c’est un peu trop connoté « inclusion », voilà donc simplicité, simplicité d’accès en tous cas.
Très bien, en tous cas, je confirme, parce que j’ai utilisé tes vidéos, notamment, pour ranger mon bureau. Tu verrais, mon bureau d’ordinateur est nickel, il y a plus rien qui traîne! Tout se télécharge bien, au bon endroit, donc très simple et très utile, je suis assez d’accord!
JINGLE
Alors on enchaîne! Donc là, moi, ce qui m’intéresse, c’est de voir un petit peu les coulisses de tes créations, comment tu crées tes vidéos en trois temps.
D’abord, on va se concentrer sur le « avant ».
Quand tu crées tes vidéos, comment est-ce que ça te vient ? Donc tu nous en as un petit peu parlé avant ça te vient en fait surtout des remontées terrain ou des questions qui reviennent assez souvent. Donc comment tu… pourquoi tu choisis de faire une vidéo plutôt qu’une autre?
Quelle est ta cible ? Est-ce que c’est que les enseignants ou est-ce que c’est plus large ? Et comment tu vas évaluer les besoins du terrain : est-ce que c’est en te promenant, est-ce que les gens te posent des questions par mail… Voilà… comment ça te vient avant de te lancer ?
Je dirais que ça a évolué au fil du temps. Si on regarde les premières vidéos et bien franchement, c’était pas facile au début! On se retrouve tout seul, chez soi, face à sa caméra, face à son ordinateur et puis à devoir raconter quelque chose!
Au départ, j’y allais comme ça, voilà, j’avais mon idée, j’y allais comme ça. Et puis je me suis rendu compte finalement assez vite que c’était quand même mieux d’écrire ce qu’on allait dire, tout en l’écrivant sur le ton « comme si je le disais », écrire comme quand on parle, voilà pour ne pas parler comme quand on écrit justement
Voilà donc j’ai cherché des outils. Là je suis tombé sur un outil de prompteur, une application. Mais j’en parlerai peut-être juste après parce que, avant, il faut que j’explique… ta question c’était … ça y est, je me perds !
Avant, comment tu évalues les besoins du terrain?
Ça peut être à l’occasion d’une discussion avec des personnes, ou à l’occasion, moi, d’une découverte, d’une astuce ou d’une application, et là je me dis « ah ouais, super, ça serait bien de le partager, justement, je trouve ça drôlement utile! » donc je vais en faire une vidéo
Voilà, c’est ça, le « avant », le déclencheur.
Très bien, alors après, une fois que tu as ton idée, comment tu vas faire ta vidéo ? Est-ce que tu as des outils en particulier? Est-ce que tu détermines un temps, par exemple te dire « bah, je fais une vidéo de pas plus de cinq minutes… dix minutes… » ou est-ce que vraiment c’est en fonction du besoin ?
Quels sont les petits outils que tu utilises ? C’est artisanal ou est-ce que tu as vraiment un de production?
Non non ! Alors oui, j’essaie… ça aussi j’aurais pu le dire aussi dans les trois mots mais euh ça aurait fait un quatrième mot!
Et c’était pas la règle !
Voilà oui, j’essaie de faire des vidéos courtes. Bon, on le sait bien, nous tous, quand on regarde des vidéos, on n’a pas envie que ça dure trop longtemps! D’ailleurs, cette vidéo-là, qu’on est en train de faire, il faudrait pas qu’elle soit trop longue non plus!
On va s’arranger !
Voilà on va s’arranger! Donc les outils que j’utilise… Bon, déjà, je filme avec mon smartphone. Là, je l’ai posé sur un pied et toujours dans ce parcours de création de chaîne vidéo je suis allé à la recherche d’outils et donc j’ai trouvé – j’en ai fait une vidéo d’ailleurs à un moment donné – « comment transformer son smartphone en webcam ».
Donc j’ai fais une vidéo sur une application qui s’appelle « Draw it cam » mais finalement, après, j’ai changé pour une autre que je trouve mieux qui s’appelle « Ivcam ». Je préfère utiliser celle-là. Je la trouve de meilleure qualité… alors bon, il faut dire aussi, j’ai pris la version payante, qui permet d’accéder à plus de plus de paramètres. Bon, c’était pas très cher, je me suis dit, je peux me permettre ça!
Le petit logiciel de prompteur dont je parlais tout à l’heure s’appelle « SpeechWay ». C’est pas un logiciel, c’est une application, vraiment, qu’on installe sur le téléphone. On tape tout le texte et on définit une vitesse de défilement et comme ça, en regardant son smartphone, on voit le texte qui apparaît, comme ça, on donne bien l’illusion de regarder son écran. Parce que j’ai fait certaines vidéos, à un moment donné, mon texte était sur mon écran là, et je regardais comme je pouvais.
Rien que sur le tournage, là, je te regarde toi parler et je regarde pas du tout le petit rond !
Et oui, c’est naturel !
Alors après pour capter l’image, j’utilise un logiciel qui s’appelle « OBS Studio ». Il permet de capter son écran, tout ce qu’on veut sur son écran.
Et puis il m’est arrivé aussi d’avoir besoin d’un outil pour capter mon smartphone, donc là j’ai trouvé une application qui s’appelle « scrcpy ». C’est une petite installation un peu particulière à faire, mais après on peut afficher son écran de smartphone sur l’écran de l’ordinateur et donc le capter par OBS.
Et pour ton montage après, c’est plus facile aussi, d’avoir tout sous la main…
Exactement! Alors c’est vrai que depuis tout à l’heure, je parle des outils liés à l’image, mais plus que l’image, c’est la qualité du son qui est hyper importante! Et j’ai eu la chance de bénéficier du soutien de l’AFT-RN, notre association des ERUN, qui m’a financé l’achat d’un micro-cravate Rod, et ça continue de bien m’aider!
Parfait! Combien de temps ça prend, par exemple, pour une vidéo de, je sais pas… cinq-six minutes… ça prend combien de temps à faire ?
C’est difficile, déjà le temps d’écriture… mais le temps d’écriture… essayer de rien oublier, d’articuler son propos… prendre le temps d’écrire… y en a pour plusieurs heures déjà…
Après, en général, c’est en plusieurs temps… je fais pas ça à la suite! Une fois que c’est écrit, je laisse reposer, je peux revenir dessus, justement, vérifier « est-ce que je n’ai rien oublié… est ce que j’ai utilisé les mots précisément… le bon mot… »
Donc après le tournage… le tournage, bon bah, ça dure pas cinq minutes! Ça dure pas cinq minutes parce que, évidemment, je me trompe et je recommence ! Voilà et donc là, je sais pas… une heure, on va dire… et puis le montage. Alors pour le montage, j’utilise le logiciel « Adobe première ». Le montage de ces vidéos-là c’est assez simple, il suffit de couper les petites hésitations par exemple les « euh… », là, je les coupe!
Alors ça fait des « cut » mais bon, ça correspond assez bien au format vidéo YouTube, on est devenu très habitués à avoir des des vidéos qui changent, comme ça… Donc c’est plus un problème!
Ça nous arrange!
Oui voilà, ça nous arrange!
Oui, voilà, je sais pas, peut-être une heure aussi…
Et puis après la publication sur YouTube, voilà…
J’ai découvert… je n’avais pas la fibre, au départ!!!
C’est un sacré problème!
Ah bah oui, ça change la vie !
Et là justement… une fois que ta vidéo est prête… Tu l’as montée, elle est prête à être partagée… Comment tu fais pour la partager ? Donc tu as une chaîne YouTube, un blog, tu es sur les réseaux..
Oui oui… bah, de toute façon, il y a pas de secrets, pas de mystère, c’est les réseaux! Faut aller sur Twitter, Facebook essentiellement en ce qui me concerne. Il y a des groupes spécialisés « enseignants », des groupes spécialisés « astuces informatiques » alors bon bah voilà, je me suis inscrit sur de nombreux groupes et puis je diffuse!
Très bien! Et est-ce que tu as un retour derrière? Tu sais combien… si les vidéos sont vues… est-ce que les gens commentent…?
Alors oui oui bien sûr! C’est assez… comment dire… surprenant, parfois! On va passer du temps sur une vidéo en disant « là…quand-même! »
J’ai l’astuce qu’il vous faut!! … et non !
Et puis non! Ça prend pas!
La vidéo qui marche le plus (parce que j’ai vu dans ta petite intro, tu dis que j ai combien de vues? Deux cent cinquante mille à peu près
Oui plus de deux cent soixante mille
Voilà! bon, faut savoir, il y a une vidéo qui représente presque la moitié de tout ça! Elle fait à peu près cent dix mille vues et c’est une vidéo sur « comment modifier ses pdf » avec libreoffice.
Oui parce que là, je me suis rendu compte au fur et à mesure aussi que l’audience, au départ… Au départ, les premières vidéos que j’avais pu faire, c’était pour les directeurs d’école, après je me suis élargi aux enseignants, aux PE et puis bah évidemment, en allant sur YouTube, tout le monde peut la voir et et effectivement, on se rend compte qu’il y a des astuces qui peuvent servir à tout le monde! Et là, je pense que le coup de modifier les pdf, ça, ça intéresse beaucoup de gens!
Il y a une vraie demande!
Parfait est-ce que tu peux, pour conclure, nous donner peut-être tes projets? Est-ce que tu as d’autres vidéos que tu aurais envie de tourner… ou pour l’instant tu… oui parce qu’on n’a pas précisé, mais en plus de tes vidéos, il y a ton blog aussi sur lequel tu mets des liens vers les vidéos et puis d’autres choses aussi!
Oui c’est ça oui! Bon, disons que ce blog a été un petit peu le le pont entre le le moment où j’ai fait beaucoup de vidéos. Là c’est vrai que depuis quelques temps, j’en fais quand même moins… parce que oui, ça prend du temps, et puis bon, j’ai eu un peu moins de temps on va dire… Et puis je me suis aussi intéressé au développement web et donc finalement ce blog a été pour moi le le pont entre les vidéos et puis le développement de sites web.
Alors oui ça n’empêche que j’ai des idées de vidéos. Là j’ai notamment en tête une application que je trouve formidable qui reconnaît le chant des oiseaux, qui s’appelle « Merlin »… j’en parle quand même là! Je la trouve tellement formidable que je veux la partager, voilà! Donc ça mériterait une petite vidéo! Il faut juste que je trouve le temps de le faire!
Oui, on court toujours!
Parfait bah écoute on a hâte de voir cette future vidéo que tu nous mettras!
Écoute, au niveau timing, franchement, on est 14 minutes, on est bien… je pense que les gens écouteront bien jusqu’au bout!
En tout cas, c’était très intéressant de découvrir un peu comment tu fais tes vidéos! Donc je mettrai sur la page avec la vidéo, et la version audio pour ceux qui préfèrent juste écouter, les liens vers tout ce dont tu nous as parlé donc ta chaîne, ton blog et puis les petits outils que tu utilises si jamais d’autres personnes veulent se lancer et créer aussi leur chaîne !
Je voudrais juste profiter quand même pour te féliciter toi aussi pour ton initiative, du Kit Erun et de cette rubrique « MADE by ERUN » parce que c’est vrai qu’on est nombreux à faire des choses ici ou là et c’est une façon de faire connaître tout ça…
Oui, de mettre en lumière le boulot formidable des ERUN! Vraiment! Force sur nous les ERUN !
Merci beaucoup en tous cas !
Merci à toi!
Ressources citées :
- la chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UCL2lkUKMRk4_6BckNVb4fxQ
- le blog https://www.laurentleguidec.fr/
- application de webcam IVCAM https://ivcam.fr.softonic.com/
- application de prompteur SPEECHWAY https://speechway-3-in-1-teleprompte.fr.softonic.com/android
- logiciel de captation vidéo OBS STUDIO https://obsproject.com/fr/download
- logiciel d’affichage écran de smartphone SCRCPY https://scrcpy.org/
- logiciel de montage vidéo ADOBE PREMIERE https://www.adobe.com/fr/products/premiere.html
- association de formateurs Tice AFT-RN https://aft-rn.net/wordpress/
- application d’identification des oiseaux MERLIN BIRD https://merlin.allaboutbirds.org/
Vous avez un avis sur la question ? Quelque chose à partager ? Une approche différente ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Super entretien que j’ai écouté jusqu’au bout même s’il faisait plus de trois minutes ! Merci à tous les deux pour cet entretien de qualité. Curiosité assouvie et ravie de voir comme d’habitude les coulisses d’un résultat toujours très pertinent.
Ping : MADE by ERUN – Kit Erun