Derrière chaque logiciel, application, site… il y a de vrais gens, convaincus, inspirés et inspirants, qui ont des choses à dire. Découvrez les en coulisses dans les entretiens de « MADE by ERUN »
Rencontre inspirante avec Maxime Becquet, en trois parties :
- Découvrir Maxime en 1 minute chrono
- Maxime en 3 mots
- Les coulisses de création de ses applications
Version vidéo
Version podcast audio
Transcription
Bonjour Maxime, bonjour Serge le lama! Je suis ravie de vous avoir tous les deux sur cet entretien! La dernière fois qu’on s’est croisés, c’était en août, sous le soleil de Ludovia à Ax-les-Thermes, au salon éducatif… Comment ça va depuis ?
Bah écoute ça va !
Merci pour l’invitation, c’est sympa! Serge est content… il ne parle pas!
Je ne suis pas encore ventriloque… voilà il exprime sa reconnaissance, c’est sympa!
Franchement ça va… vivement les vacances!
C’est ça! On y est presque, on y est presque!
Alors avant de commencer, je te propose d’écouter une petite introduction, pour faire découvrir à tous ceux qui nous écoutent, en une minute chrono, qui tu es et qui est Serge.
JINGLE
Maxime tu es enseignant depuis 21 ans et ERUN depuis douze ans pour les circonscriptions d’Arras1 et Arras ASH.
Tu as créé, il y a quatre ans maintenant, bénévolement et sur ton temps libre, la classe du lama, un site d’applications pédagogiques et ludiques à destination principalement des élèves de cycle 1 et 2.
Tes presque cinquante applications sont gratuites sans publicité et peuvent être utilisés en ligne ou en téléchargement (PC, tablettes, Android ou Apple).
Une documentation pédagogique extrêmement bien fournie est également disponible pour accompagner les enseignants qui se servent de tes applis.
Depuis septembre 2023, il existe une association liée à la classe du lama qui permet aux membres de contribuer à l’évolution de ton projet, en testant les nouvelles applications et en proposant des améliorations.
Tu te décris comme un développeur amateur, bénévole et passionné. Tu aimes les lamas, la bière et Jean-Jacques Goldman, ce qui, soit dit en passant, nous fait un paquet de points communs!
Alors Maxime, avant de découvrir les coulisses de ton travail, je t’ai demandé de choisir 3 mots qui te correspondent et qui portent les valeurs que tu défends. On est prêts? C’est parti!
JINGLE
Alors 3 mots… J’ai réfléchi un petit peu…
Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est ludique donc j’essaye toujours de trouver une situation amusante pour travailler une ou plusieurs compétences. Pour illustrer un peu ça, si on prend par exemple l’appli Croco gourmand, j’ai transformé les signes
« plus petit que » « plus grand que » « égal » en bouche de croco et voilà ça mange le chiffre le plus grand ou la quantité la plus grande de poissons.
Dans une appli comme « vers la division euclidienne » c’est deux vers qui doivent se réunir et on doit construire un pont avec deux types de planches qui représentent le quotient et le reste. Et voilà, si c’est bon et qu’ils se rejoignent, ils se font un petit bisou avec un petit bruitage. Si c’est trop court, il y en a un qui tombe à l’eau. Si c’est trop long, ça écrase carrément le ver avec un pfffffff
Donc voilà j’essaye toujours de trouver des situations ludiques. Alors des fois, c’est facile, des fois c’est moins. Voilà, c’est le premier mot ludique
Oui parce que ludique et division euclidienne, à la base, bon…
C’est bien joué!
C’est ça! Après, sur ce coup-là, j’ai pas travaillé tout seul! Il a y a des gens qui m’aident là-dessus… Mais on en parlera peut-être après!
Voilà! Après, le deuxième mot, ça serait… enfin c’est pas un mot unique, ça serait plutôt en ligne / hors-ligne. Donc j’essaye de faire des… c’est dans mon cahier des charges quand j’ai commencé, c’est de faire des applis multiplateformes et bon tu sais bien ce que c’est, dans les classes, y a pas toujours internet ou alors il y a une connexion très lente…
Donc voilà, ce qui caractérise mon travail c’est qu’on peut utiliser les applis en ligne mais aussi les télécharger si on a pas la chance d’avoir internet
Voilà, et puis le troisième mot, c’est gratuit. Voilà, tout ce que je propose, c’est gratuit et c’est est aussi en partie grâce au soutien et aux dons des utilisateurs mais aussi à l’AFT-RN qui m’a beaucoup aidé, puis également maintenant Easytis, voilà, qui me donne un coup de main.
Très bien et merci à eux pour eux pour toute l’aide qu’ils apportent aux ERUN d’une manière générale.
JINGLE
Allez, on part en balade maintenant dans tes coulisses… Moi je suis très curieuse de découvrir comment te viennent toutes tes idées, comment tu arrives à passer de la division euclidienne à un pont construit par des vers qui vont s’embrasser à la fin!
Tu crées beaucoup d’application pour les cycles 1 et 2 et tu m’as raconté que, bizarrement, t’as quasiment jamais enseigné dans ce niveau-là.
Comment tu choisis les applications et les jeux que tu vas inventer ?
Alors en fait, ça peut être des membres direct… d’ailleurs c’est comme ça qu’est née la classe du lama ! La toute première, en fait, c’était SYLLANIMO, c’était une commande d’une collègue PE avec qui j’ai travaillé, au moment du confinement, voilà, on était tous un petit peu à se tourner les pouces devant notre écran… Comment est-ce qu’on peut aider les collègues à distance? Elle m’a demandé une appli donc c’est ce qui a déclenché toute l’aventure!
Donc ça peut être des demandes comme ça. Après, ça peut être… des rencontres effectivement. Et puis il y a aussi des idées d’applis qui me viennent comme ça. Et aussi en lisant les programmes et les guides puisque quand il y a un guide qui sort, généralement, j’essaie de le lire dans les semaines qui suivent, et c’est vrai qu’il y a plein d’infos, plein d’idées d’activités en lien avec les compétences.
Après… les rencontres sur le terrain lors des formations, on me demande des ressources et puis je cherche et je me rends compte qu’il y a des choses qui n’existent pas ou alors qui existent mais c’est hors de prix! Voilà… ce genre de choses. Dès que j’ai une idée, je note, je prends des notes sur une petite appli, sur un bout de papier…
Et je stock les idées pour plus tard! Voilà comment me viennent les demandes, les idées.
Bah justement… on est plus tard… Maintenant que tu as noté ta petite idée sur ton papier, comment tu la transformes en vrai jeu? Tu utilises quoi comme outil ? Ça te prend combien de temps ? J’imagine que ça doit être un peu long!
Alors le temps… ouais, clairement, ça me prend un peu de temps!
Une appli, généralement, c’est entre une dizaine d’heures pour les plus simples à… oh… beaucoup! Il y en a certaines, je compte plus!
À un moment, je comptais. Je mettais un compteur parce que je voulais voir combien de temps je passais. Puis surtout pour me me calmer parce que pendant un moment, je faisais que ça… mercredi et tous les week-ends, quoi!
Et donc ça oui ça prend du temps !
Donc ce que je fais dans le processus d’abord quand c’est une appli qui travaille une compétence, je vais regarder dans les programmes systématiquement pour être sûr de pas me tromper et puis après je commence à passer par le croquis. Alors mon processus de création, il a bien évolué! Au départ, je fonçais un peu tête baissée! Maintenant, je passe beaucoup par le dessin -même si je dessine mal, je dessine l’interface, les actions que l’enfant doit faire pour être sûr de pas… bien réfléchir à comment faire les choses parce que si tu le fais pas bien, après tu passes plus de temps à tout corriger puisque tu te rends compte que t’aurais pas dû faire comme ça et ça a une incidence sur les graphismes mais aussi sur le code. Donc maintenant je dessine beaucoup!
Après, je partage mes dessins avec les membres de l’asso. Donc je renvoie mes petits dessins, les idées, les maquettes… comme ça ils me répondent et puis ils me donnent des idées aussi!Ça, c’est très enrichissant et une fois qu’après, c’est à peu près clair dans ma tête, là je passe à la phase de développement de l’appli.
Donc là, je vais chercher des graphismes ou en faire moi-même, même si je ne dessine pas très bien. Après je code l’appli.
Et puis pendant l’avancée du code, j’envoie mes avancées aux membres de l’asso (donc les captures d’écran ou des vidéos… Puis parfois l’application dès qu’elle commence à fonctionner je leur envoie une première version… donc je leur envoie plein de versions et j’ai leur retour. Et souvent, j’ai des super idées et voilà, des idées d’amélioration. C’est pour ça, je suis pas tout seul il m’aide bien et puis parfois je fais des appels sur les réseaux sociaux! C’est arrivé l’été dernier, pour la documentation pédagogique mais aussi pour « au tableau » : il y a eu plein de langues, j’ai demandé à
des gens qui parlaient italien, espagnol, allemand… Voilà maintenant il y a du corse et du breton, voilà donc c’est des gens qui m’ont aidé! Voilà comment ça fonctionne puis après une fois que c’est à peu près en place, puisque on a bien testé, je le publie sur le site web et puis sur les stores.
Et sinon, pour créer tes jeux, tu as une formation spéciale de codeur ou tu as appris comme ça, parce que tu avais envie de faire donc tu as appris parce que tu avais besoin?
J’ai appris parce que j’avais besoin, pour répondre à la demande là avec le SYLLANIMO, donc j’avais pas de formation, je connaissais aucun langage de programmation, donc c’est pour ça que je suis arrivé d’ailleurs sur logiciel GDevelop parce qu’il permet, en fait, de créer des choses sans connaître un langage. Je compare ça à du Scratch, il y a une feuille de l’événement associé à la scène et tu as les conditions et les actions, voilà, avec une bibliothèque, donc tu es pas obligé d’apprendre un langage. Il faut quand même un temps d’apprentissage comme n’importe quel logiciel, mais tu trouves plein de tutos sur youtube et puis il y a la doc à lire. J’y ai passé beaucoup de temps, les premières applications… la première j’ai dû passer 25 heures / 30 heures… aujourd’hui je la ferai en trois heures quoi mais c’est normal, mais c’est logique!
Ce que je veux dire, c’est que, par exemple, avec GDevelop, si on a envie de s’y mettre, oui, ça va prendre du temps, c’est chronophage, clairement… C’est pas un truc clé-en-main, il faut chercher… mais tout le monde peut y arriver, même sans avoir de compétences particulières! Moi j’en avais aucune en programmation… Les seuls langages que je connaissais, c’était l’html et le css, tu vois, ça vole bas!
Après, l’autre logiciel que j’utilise pour les trucs plus compliqués du style « au tableau », là c’est fait avec Godot. Donc là, il y a un langage de programmation derrière qui s’appelle le GDScript. Ça ressemble à du Python, d’après ce qui est dit, je peux pas te dire parce que je connais pas bien le Python, donc je peux pas trop comparer… Là, par contre, ça m’a demandé beaucoup de temps, j’ai dû prendre du temps sur mes petites vacances pour apprendre ce langage avec des exercices, des tutos sur youtube en anglais… J’ai bien progressé en anglais d’ailleurs grâce à ça! Parce que je suis très nul en anglais et là, grâce à ça j’ai dû me forcer!
Voilà… ça demande du temps donc, mais c’est faisable, c’est juste le temps que tu vas accorder à ça, quoi! Je sais que avant de faire Godot, j’ai essayé le moteur Unity. C’est un moteur de jeu comme Unreal Engine, c’est ce qui est utilisé dans les jeux vidéo d’aujourd’hui. Pendant deux semaines, j’ai suivi une formation que j’ai acheté pour apprendre le moteur et le langage, et pendant deux semaines j’ai fait des trucs, j’ai fait des petits jeux, voilà, pour apprendre… Puis finalement, j’ai tout laissé tomber pour passer sur Godot mais bon c’est pas grave!
J’ai recommencé avec Godot, mais j’avais déjà compris comment ça fonctionnait un petit peu. Donc ça demande du temps mais c’est faisable!
Tu diffuses via les réseaux sociaux? Il y a des comptes sur lesquels on peut te suivre?
Oui, je diffuse sur essentiellement Twitter au départ, enfin X maintenant, mais je me suis mis aussi à Facebook, parce que je me suis rendu compte qu’il y a quand même pas mal de groupes d’enseignants sur ces réseaux-là. J’ai un compte Linkedin que j’essaie d’alimenter quand j’y pense… Je t’avoue que cette partie-là, c’est pas celle que je préfère, mais bon j’essaye de m’y tenir… et, oui, j’ai plusieurs comptes, il y a BlueSky aussi, il y a quoi encore… Mastodon.
C’est vrai qu’après, c’est là où sont les gens qui vont les utiliser, donc il y a quand même aussi toute cette partie-là… de pas avoir fait tout ce travail-là pour rien! C’est vrai que la partie diffusion est un peu… on booste le truc pour qu’il soit connu, c’est assez important si on veut que ça soit utilisé…
Et justement, après, tu as des retours des enseignants qui l’utilisent? Tu as un compteur sur ton site pour savoir quels sont les jeux qui sont les plus utilisés ou les plus téléchargés ou pas du tout?
Alors j’en avais un au début, parce que, en fait, ça me rassurait et ça me faisait plaisir de voir qu’il y avait des utilisateurs qui venaient sur le site, et oui, quelque part, ça me faisait bien plaisir! Aujourd’hui, en fait, je regarde plus, en fait, je m’en fiche… qu’importe…
Non non mais clairement, en fait, ça me fait plaisir… moi ce qui me fait plaisir, c’est quand m’envoie un mail et que… on me laisse un message sur le livre d’or ou… voilà, ça, ça me fait super plaisir! Après, le nombre d’utilisateurs, franchement, je suis rassuré, je sais que ça marche.
De temps en temps je vais voir combien il y a de connexion sur le site par jour pour voir s’il n’y a pas de soucis. Mais j’essaie de plus en tenir compte en fait, enfin j’en tiens plus compte.
Par contre, c’est vrai que là tu me demanderais quelles sont les applis les plus utilisées, ben comme je n’ai mis aucun service de tracker, je ne sais pas… Je ne sais pas quelle est la page sur le site qui est la plus utilisée. Alors sur l’app store, je peux voir celle qui est le plus téléchargé, donc là je vois bien s’il y a une application qui fait un bide ou pas, mais non… je surveille pas trop en fait…
Je vais donc barrer la prochaine question donc, « l’appli la plus utilisée »!!!
Ah… c’était quoi la plus utilisée… ah… je suis incapable de te répondre
Non mais c’est pas grave… Tu sens quand même que ça marche bien, ça a bien pris. Je sais que dans nos formations sur le plan maths -on avait un plan maths chez nous sur les jeux en mathématiques au cycle 1- donc forcément, on a présenté tes applis, on a fait une petite sélection, on a présenté tes applis, donc oui, je pense que ça tourne plutôt pas mal!
Écoute j’ai une question que tout le monde se pose et il faut que tu nous aides : pourquoi un lama?
Ah ben je vais y répondre de la même façon, comme à chaque fois, pourquoi pas?
Mais pourquoi pas un lama? Bah le lama… j’aime bien les lamas, je trouve qu’ils ont une tête sympathique, ils ont des têtes de vainqueurs!
Voilà et puis, bah écoute, il fallait un nom pour le site, quand je l’ai lancé, puisque c’était pendant le confinement, il fallait que ça soit en ligne donc bah voilà, il y avait la peluche de Serge qui était à côté de moi, je l’ai regardée et j’ai dis bon bah voilà, j’ai trouvé! Ça a été trouvé en trente secondes! Allez hop, c’est la classe du lama! Terminé! et voilà j’aime beaucoup les lamas voilà!
Très bien! C’est l’élu! Serge est l’élu!
Avant de finir, est-ce que tu peux nous parler un petit peu de ton association? Pourquoi est-ce que tu as mis en place cette association?
L’association, c’était déjà pour avoir un statut juridique, si je puis dire, à être un petit peu plus carré. Ce qui me gênait, par exemple, c’est c’est l’histoire des dons. En fait, comme je te disais, je propose des choses gratuites, maintenant il y a des choses, il y a des factures à payer, il y a l’hébergement, il y a l’abonnement développeur Apple qui est annuel, par exemple, et puis des logiciels… Et en fait, ça me gênait un petit peu à chaque fois de de mettre un bouton « don » parce que, bah on sait très bien que c’est encore les enseignants qui vont payer de leur poche, quoi, comme toujours… donc voilà! Alors n’empêche que l’AFT-RN m’a bien aidé, ils m’ont financé… c’est eux qui me financent toujours l’abonnement au développeur Apple, ils m’ont payé un joli micro que je suis en train d’utiliser, d’ailleurs, qui est celui-là, le micro Zoom H2n, qui me sert pour tous les enregistrements. J’espère que ça n’a pas fait trop de bruit pendant que je l’ai déplacé!
Voilà, et donc le fait d’avoir une association, ça permet aussi de demander officiellement des subventions, et puis comme ça, je ne suis pas obligé de demander des dons aux utilisateurs. Puis après, la deuxième chose super importante, bah c’est que j’ai des membres, comme je le disais tout à l’heure, qui m’aident en me donnant leur avis, qui me font vraiment des critiques constructives, qui me donnent des idées, donc voilà, c’était ça le but de l’asso!
Très bien, et ben merci, j’ai tout compris!
C’est quoi tes projets à court terme, là… Tu as des applications en vue, tu as des… ou tout juste, c’est les vacances, là, les vacances!
Bah c’est jamais vraiment les vacances en fait, c’est surtout pendant les vacances que j’ai du temps, en fait, que je travaille! C’est les petites vacances ou bien voilà… Alors, il y a pas mal de choses qui sont encore au brouillon, comme je te dis, je note des idées, et donc j’ai plein d’idées pour le cycle 3, mais pour l’instant je me contente plutôt du cycle 1 et 2. Là, il y a une appli qui devrait logiquement sortir avant la fin d’année, qui est un outil qui s’appelle le Lamapod, voilà, il y a toujours « lama » dedans!
Je te dis pas ce que c’est, voilà, t’auras la surprise, j’espère que ça va plaire!
Je travaille aussi sur une autre appli qui sont des outils pour le VPI, mais ça c’est pareil ça avance doucement.
Puis après, j’ai « au tableau » aussi que je dois mettre à jour pour l’année prochaine avec le nouveau calendrier puis améliorer certains onglets, il y a des nouveaux onglets qui m’ont été demandés, donc ça va être mon travail, enfin pas mon travail, c’est mon hobby de l’été, en fait!
Oui, c’est vrai que quand on s’était vu à Ludovia l’année dernière, tu venais juste de sortir « au tableau » et c’était un petit peu le premier test aussi, Ludovia, la présentation de cette nouveauté… Tu avais dû bosser tout l’été dessus, non?
Oui oui, j’avais passé beaucoup de temps dessus, quasiment tous les jours je passais 2-3 heures, mais encore une fois, ça c’est un passe-temps en fait, c’est pas une contrainte, sinon je le ferais pas!
C’est vrai que ça a bien plu, après c’est pareil, tu vois, ça j’ai pas de retour sur les… j’ai pas trop de retours en fait donc, c’est pour ça que j’invite toujours les gens à m’envoyer un message, à me dire si il y a un problème, ce qu’ils en pensent…
Là il y a deux semaines, j’ai reçu le message d’une ERUN qui m’a indiqué un problème sur une appli « course aux formes », ben voilà, grâce à ça, je vais pouvoir intervenir dessus dans pas longtemps et corriger, donc ouais je compte beaucoup sur les retours des gens en fait!
Bah du coup, le message est passé, on te fait des retours! Et puis surtout si ça marche bien, parce que c’est agréable, comme tu dis, d’avoir des retours quand le travail fonctionne bien, est utilisé…
Ben ça fait plaisir, après j’attends pas spécialement de retour pour ça. Par contre, les retours sur les trucs qui bloquent, qui marche pas, ça m’aiderait énormément, donc n’hésitez surtout pas si vous voyez qu’il y a un truc qui va pas, il faut m’envoyer un message, j’essaye de répondre à chaque fois!
On te voit à Ludovia cet été ou tu passes ton tour?
Non malheureusement cette année, je dois passer mon tour… et à regret mais c’était un peu trop compliqué pour cette année, mais j’espère pouvoir revenir l’année prochaine et échanger avec vous, parce que c’est quand même super enrichissant!
Bah c’est clair, c’est des moments importants, complètement hors cadre, pour le coup, on n’est pas dans des heures de l’institution, de machin… et pourtant il y a tellement de choses qui se disent qui vont nous servir après, toute l’année, que ouais c’est un moment hyper sympa!
Et ben, écoute, merci beaucoup!
Donc je mets toujours en description de la vidéo tous les liens vers ce dont tu nous as parlé et puis je te souhaite une bonne après-midi, et puis à Serge le lama aussi!
Bah écoute, merci Aurélie, et puis à bientôt! Merci pour l’invitation, bravo pour aussi tous tes projets et puis le Kit Erun qui est sympa, voilà! Et puis bon courage à toi jusqu’à la fin de l’année!
Merci beaucoup! Salut!
Allez, salut!
Ressources citées :
- le site La classe du Lama https://laclassedulama.fr/
- l’association https://laclassedulama.fr/blog/soutenez-le-projet/
- logiciel Gdevelop https://gdevelop.io/fr-fr
- logiciel Godot https://godotengine.org/
- plateforme Unity https://unity.com/fr
- l’association qui soutient les ERUN : l’AFT-RN https://aft-rn.net/wordpress/
- Easytis https://www.easytis.com/fr/
Pour en savoir plus :
- article du Café pédagogique https://www.cafepedagogique.net/2022/05/18/maxime-becquet-du-numerique-pour-lecole-avec-la-classe-du-lama/
Pour suivre Maxime :
- X (ex-twitter) : @MaximeBECQUET
- Linkedin : Maxime Becquet
- Mastodon : @laclassedulama@piaille.fr
- Bluesky : @laclassedulama.bsky.social
- Facebook : page La classe du lama
Vous avez un avis sur la question ? Quelque chose à partager ? Une approche différente ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Pourquoi un lama ?! Enfin la réponse.
Merci pour cette entrevue qui montre un Maxime généreux qui ne lésine pas sur son temps pour partager avec nous ses applis. Implication et persévérance sont les mots que je retiens. Un bel exemple à suivre.
Ping : MADE by ERUN – Kit Erun