Le STORYTELLING? Mais qu’est-ce que c’est que ça encore ?
Le storytelling, « mise en récit » en français, est une forme de communication basée sur les techniques de la narration. Elle emprunte la structure narrative du récit pour mieux immerger le public dans son histoire, et, par l’émotion qu’elle suscite, tente de fixer davantage la connaissance.
Et c’est nouveau ?
Pas du tout! Depuis que l’homme sait parler, il utilise le langage pour raconter des histoires, et, avant même la création des écoles, c’est par ces récits qu’étaient appréhendées et transmises les connaissances du monde… Déjà, pendant l’Antiquité, les philosophes mettaient en avant l’art oratoire, l’éloquence, pour convaincre, plaire, toucher au coeur.
Dans des temps plus récents, cet art de la communication narrative est plus souvent utilisé par des entreprises à des fins de marketing, mais il n’est cependant pas inintéressant d’envisager nos formations et accompagnements sous l’angle du storytelling.
En inventant des personnages auxquels les apprenants peuvent s’identifier, en mettant en lumière les éléments perturbateurs entrant en conflit avec la quête de nos héros du jour, en proposant une solution de résolution de ces problèmes, on peut espérer davantage emmener avec soi son public et construire avec lui un nouveau savoir.
Et concrètement, ça ressemble à quoi ?
Voici deux exemples de formations, présentées en parallèle, l’une sans communication narrative, l’autre avec. Ces exemples sont forcément à nuancer selon le contexte, le type de formation et le public accueilli (et j’en grossis volontairement le trait!).
Éléments de contexte : en 2022, suite à l’Appel à projet – socle numérique, tous les enseignants de ma ville ont été équipés d’un ENT (Environnement Numérique de Travail). Le groupe numérique avait pour mission de présenter et de former les enseignants à ce nouvel outil, afin qu’ils puissent en estimer la plus-value dans leurs pratiques.
Première situation : la présentation générale de l’ENT
SANS STORYTELLING
AVEC STORYTELLING
Deuxième situation : la découverte du fonctionnement des outils de l’ENT
SANS STORYTELLING
AVEC STORYTELLING
C’est un peu caricatural, mais je comprends l’idée! Si je veux m’y mettre, moi aussi, je fais comment ?
Il n’y a pas vraiment de modèle pré-établi, mais on peut s’appuyer sur ce qu’on connait des schémas narratifs typiques pour construire, en partie, son scénario de formation :
- situation initiale
- élément déclencheur ou perturbateur
- péripéties
- dénouement ou élément de résolution
- situation finale
C’est dans la 4ème partie (les éléments de résolution), qu’on peut, le plus naturellement, intégrer du contenu pédagogique et/ou didactique : comment l’outil présenté (l’ENT dans mon exemple, mais aussi telle ou telle application numérique, tel logiciel, tel dispositif…) va permettre aux personnages de notre histoire, et par extension, aux enseignants que nous formons, de résoudre les problématiques en jeu.
Les histoires que l’on conçoit peuvent aussi s’appuyer sur des anecdotes, des exemples illustrés, des études de cas… Finalement tout ce qui va permettre de relier le formateur au contenu de sa formation et aux personnes formées.
Et si je veux creuser davantage le sujet ?
J’ai repéré quelques propositions d’auto-formation (que vous pouvez compléter par vos suggestions en commentaire!) :
- « MAITRISER LES BASES DU STORYTELLING » Mooc Francophone – Ionisx
- « COMMUNIQUEZ ET FORMALISEZ VOS IDÉES PAR LE STORYTELLING » MyMooc – Openclassroom
- « LE STORYTELLING EN FORMATION » C2 podcast
Une petite fiche synthétique, pour finir ?
Mais bien volontiers, j’adore les p’tites fiches 😉
Vous avez un avis sur la question ? Quelque chose à partager ? Une approche différente ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Bonjour,
Merci pour ce post! Auriez-vous svp des suggestions d’applications permettant de créer ses ST?
Bonne journée à vous,
Karine
Bonjour Karine!
Ce sera l’objet du prochain article -> quels outils pour créer 😉
En général j’utilise Keynote (équivalent de PowerPoint chez Apple) ou Canva pour créer mes supports de formations. Tu peux aussi te pencher sur Genially, Powtoon ou Animaker, qui permettent de faire des présentations animées (forcément restreintes, en utilisant le mode gratuit, mais tu peux quand même faire des trucs chouettes!).
Je rassemble tout ça, je mets au propre et je prépare un nouvel article 🙂
Merci beaucoup!!!
Ping : Scketchnoting | Pearltrees
Merci beaucoup. C’est très intéressant.
Bonne journée
Fabienne