Vous êtes ERUN, CPC numérique et vous cherchez un exemple de projet pédagogique pour faire découvrir les différents robots.
Voici un jeu de déduction clé en main, adaptable, modifiable pour travailler avec les principaux robots pédagogiques.
Cette activité débranchée permet de découvrir leurs visuels, leurs sons et leurs fonctionnements.
Pour réaliser ce projet nous avons utilisé :
- vocaroo, un outil pour enregistrer nos voix
- audacity , un outil pour faire le montage
- canva, une plateforme pour réaliser les supports élèves et adultes
- le bookinou pour créer la bibliothèque en ligne à récupérer intégralement avec le Qr Code fourni
- nuage de Apps éducation pour créer le dossier avec toutes les ressources téléchargeables : fichiers, images, sons en mp3 – Lien vers le dossier
- Lien vers l’article complet – Mission numérique 76
Vous pouvez décliner ce projet à différents manières :
- Du côté formateurs : monter en compétences, faire du lien entre le numérique et les autres domaines ;
- travailler les compétences orales, lecture, compréhension, mais aussi mutualisation, collaboration, déduction.
- Du côté enseignants : à utiliser en animations pédagogiques ou lors de formations spécifiques tel qu’un festival robotique, à partager avec les écoles de votre circonscription pour le mettre en place dans les classes.
- Du côté élèves : leur faire vivre lors de projets d’accompagnement (BIN, festival robotique) mais également à partager dans la famille pour faire du lien entre l’école et les parents.
- lecture, écoute, recherche d’informations, collaboration