Des ateliers-découverte en classe


Nos circonscriptions ont parfois la chance d’avoir des équipements numériques à mettre à disposition des classes pour du prêt : Easiscope (= microscope numérique), robots, valise de tablettes…

Mais souvent, les enseignants ne les empruntent pas : parce qu’ils ne savent pas s’en servir, n’ont pas forcément d’idées pour se lancer et souvent la crainte de ne pas savoir gérer ces nouveaux outils en situation de classe.

Notre mission d’ERUN ou de référent numérique est aussi de les accompagner dans cette découverte et de les rassurer quant à l’utilisation dans une classe, afin que ces nouveaux outils s’intègrent progressivement à leur pratique.

Après un petit temps de formation individuelle pour l’enseignant (découverte et manipulation), j’essaie toujours de proposer un temps de co-intervention avec l’enseignant dans sa classe. C’est une séance décrochée des projets spécifiques de la classe, afin de centrer mon intervention sur le côté « prise en main ». Ainsi, une fois cet aspect technique maîtrisé, les enseignants pourront réutiliser les outils testés afin de les adapter ensuite à leur propre projet.

Mais pour éviter de ne rester que sur l’aspect technique, j’ai imaginé des situations-découverte qui soient :

  • courtes (entre 45 min et 1h)
  • adaptables facilement à tous les niveaux de classe
  • abouties (mini-projet de A à Z)
  • mettent tous les élèves et l’enseignant en action
  • avec le matériel propre à chaque classe

C’est ainsi qu’est née l’idée de vous proposer des fiches « Atelier-découverte », une série qui se complètera au fur et à mesure du temps et du matériel disponible.

Chacune de ces fiches comprend :

  • une partie technique de présentation du matériel
  • la liste du matériel nécessaire à la séquence
  • le déroulé de la séance et les variables didactiques
  • les compétences du CRCN mobilisées
  • les documents complémentaires
  • des pistes pour aller plus loin
FICHES DÉJÀ DISPONIBLES :

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