Accompagner les enseignants -> les « midis numériques »

Former et accompagner les enseignants de nos circonscriptions dans la découverte et la prise en main d’outils numériques n’est pas chose aisée, vous en conviendrez ! Il faut trouver le bon créneau, le bon format, la bonne communication…

Depuis deux ans maintenant, j’expérimente une façon de procéder qui me correspond bien et qui semble donner satisfaction aux enseignants que j’accompagne.

Dans mon académie, les animations pédagogiques proposées aux enseignants sont choisies par les circonscriptions dans le VDPAF (Volet Départemental du Plan Académique de Formation), dans lequel le groupe numérique propose tous les ans des parcours (volet polyvalence du métier et/ou en partenariat avec d’autres groupes départementaux). Mais entre les options retenues par les circonscriptions et les animations obligatoires des plans maths, français, laïcité et sciences (…), il se trouve que parfois, des enseignants, malgré leurs envies et leurs besoins, n’aient pas la possibilité de se former aux outils numériques.

Pour essayer de toucher ce public, j’organise (presque tous) les jeudis midis des ateliers courts (45 minutes) et ciblés (une appli et/ou un usage) pour une première entrée concrète et réaliste sur le terrain du numérique.


Étape 1 : la communication

En début d’année, je partage avec mes collègues enseignants un catalogue de formations. C’est un livre BookCreator dans lequel j’indique tous les ateliers que je propose : cela va de la prise en main basique du TNI à la découverte d’applications ou à la mise en place de projets spécifiques.

Le catalogue est présenté en réunion de directeurs puis envoyé par mail dans les écoles à destination des équipes. Il est transmis également par le biais de l’ENT (tous les enseignants de ma circonscription ont un compte chez ONE). Le catalogue est aussi accessible sur mon blog ONE « Lettre numérique« .

Je vous en propose une copie modifiable.


Étape 2 : l’inscription

Dans le catalogue, sur chaque page se trouve un lien d’inscription, qui renvoie à un digipad. Les enseignants inscrivent leur nom, leur école et leur niveau de classe dans la colonne de l’atelier qui les intéresse. Je les recontacte ensuite pour fixer le jour et l’heure de l’atelier.

Je vous propose une copie de mon digipad avec récupération possible des capsules.


Étape 3 : l’animation de l’atelier

C’est toujours moi qui me déplace dans l’école des personnes intéressées, afin d’être au plus près de la réalité de leur terrain : je les forme sur LEUR TNI, sur LEUR tablettes, avec LEUR réseau (parfois défaillant!).

J’annonce toujours, via l’application « Actualités » de l’ENT, les dates des ateliers. Ainsi les enseignants de l’école concernée et ceux des écoles voisines peuvent se joindre à nous le temps de la formation (et, chose surprenante, je n’ai fait que très peu de formation avec uniquement la personne inscrite, souvent 2 ou 3 personnes se rajoutent en plus!).

Après l’atelier, j’envoie aux participants un lien vers mes padlets de ressources numériques, dans lesquels ils retrouveront les outils présentés et bien d’autres encore !


Avantages et limites

Avantages :

  • La motivation des personnes inscrites (elles ont réellement fait le choix de s’inscrire, ce n’est pas imposé).
  • La présentation d’outils dans la réalité de leur environnement, avec leur matériel, pour leur niveau de classe.
  • Le format court qui permet de ne pas prendre toute la pause déjeuner (et encore, si j’étais moins bavarde, j’arriverai certainement à tenir mon format de 45 minutes ?).
  • Le choix de cibler une appli ou un usage permet de ne pas s’éparpiller et de gagner en efficacité.
  • Je me rends dans la quasi totalité des écoles de ma circonscription (il y a toujours au moins une personne intéressée par ces ateliers). Cela me permet de gagner en visibilité pour les autres collègues.

Limites :

  • Ne cibler que les personnes qui acceptent de se former sur du temps personnel alors qu’il serait logique que ce soit sur du temps institutionnel (mais parfois impossible si elles sont inscrites sur des animations pédagogiques obligatoires, par exemple).
  • Le format court permet d’entrer dans l’apprentissage pratique et rapide d’une application, mais pas forcément de réfléchir aux réelles plus-values de l’intégration du numérique (mais on peut proposer des ressources complémentaires et plus théoriques par la suite).

Et vous, vous proposez ce genre d’ateliers en plus des animations pédagogiques, plus institutionnelles ? Sous quel format ? N’hésitez pas à écrire en commentaire ce que vous proposez comme accompagnement aux enseignants!

Vous avez un avis sur la question ? Quelque chose à partager ? Une approche différente ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !


Revue de presse

Découvrir en un coup d’oeil les actualités des groupes numériques départementaux.
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut